Amélie Guyonnet, qui anime le stage de mosaïque organisé à Spilimbergo par l’atelier Mosaicozette, expose al Roncal (Cividale del Friuli, Italie) du 6 avril au 31 mai 2018. Cette exposition a pour curatrice Elena Cantori, de la galerie E-contemporary à Trieste. Une visite est donc organisée à cette occasion et permet d’apprécier son travail, basé sur l’expérimentation de textures toujours renouvelées, composées pour partie de matériaux non-traditionnels de la mosaïque, et s’inscrit à ce titre pleinement dans une recherche de mosaïque contemporaine.
C’est dans le bel espace de dégustation du viticulteur « Al Roncal » que prennent place les mosaïques de l’exposition d’Amélie Guyonnet.
» Fascinée par la matière dans sa forme brute, poussée par l’envie de créer une intimité avec celle-ci, Amélie Guyonnet aime la disséquer, la toucher, découvrir ses différents aspects, couleurs et compositions internes. Elle la recompose ensuite sous forme de textures, cherchant une disposition harmonieuse qui mette en évidence ses éléments propres, les entrailles de matières singulières.Dans des compositions plus figuratives, Amélie Guyonnet introduit des matériaux non-utilisés traditionnellement dans la mosaïque. Influencée par l’art urbain, elle développe un type de mosaïque en lien entre la matière, la nature et des matériaux contemporains. »