Matylda Tracewska
Matylda Tracewska née à Varsovie (Pologne) en 1979 est une artiste contemporaine qui travaille la peinture sur mortier et mosaïque. Elle a donné un stage sur les techniques qu’elle emploie à l’atelier Mosaicozette dont voici le résumé.
Parcours
Après des études de peinture à l’académie des Beaux-Arts de Varsovie, Matylda Tracewska s’est formée à l’académie des Beaux-Arts de Ravenne (Italie) où elle s’est spécialisée en mosaïque. Son parcours est constitué d’expositions personnelles et collectives en Russie, au Japon, en Turquie, en Italie, en France et en Angleterre. Elle a remporté le prix Tesi de l’académie de Ravenne, et a été choisie par le magazine Solo Mosaico pour une résidence d’artiste à Saint-Pétersbourg. Elle a aussi remporté le prix international GAEM des jeunes artistes mosaïstes organisé par le MAR (Musée d’Art de la ville de Ravenne)
Matylda Tracewska enseigne depuis 2017 les techniques pariétales à l’académie des Beaux-Arts de Varsovie
Stage à l’atelier Mosaicozette
Lors du stage qu’elle a donné à l’atelier Mosaicozette, elle a pu enseigner les techniques qu’elle utilise dans son œuvre : le mélange de la mosaïque avec le mortier et des interventions de peinture
La peinture au silicate de potassium
Le type de peinture utilisé est du verre liquide (silicate de potassium). Cette couleur est utilisée pour les revêtements extérieurs car elle résiste particulièrement bien aux diverses agressions (acidité, U.V., etc). Elle est également employée pour la restauration de fresques. Outre ses capacités de résistance la peinture au silicate de potassium permet, en la diluant, de travailler les transparences, de créer des couleurs riches en utilisant plusieurs couches et de conserver la texture spécifique de la tesselle ou du mortier sur lequel elle est appliquée.
Les règles de la composition classique
Le stage débute avec un rappel des bases dans la création des différents plans dans une image, dans les compositions classiques, à savoir : la superposition, l’ombre, la position dans l’image, le changement de taille des objets, les valeurs différentes au premier et au second plan (perspective aérienne) , les températures de couleurs différentes au premier et au second plan, le degré de précision et la perspective linéaire.
La place de la mosaïque dans la composition
Cela permet d’aborder les trois modèles créés par Matylda Tracewska à cette occasion qui permettent de comprendre quelle place peut avoir la mosaïque dans un tableau sur lequel on mêlera également du mortier et de la peinture. La mosaïque aura tendance à ressortir au premier plan, ce qui n’est pas forcément la place à laquelle on veut l’assigner, il faudra donc jouer avec les facteurs décrits plus haut pour que l’ensemble de la composition soit harmonieuse.
Réalisations
Une fois achevée cette présentation, les stagiaires peuvent étudier les modèles qu’ils se sont choisis et déterminer la place dévolue à chacun des éléments. La mosaïque est ensuite réalisée, puis le mortier, puis enfin la peinture et dans certains cas la feuille d’or et d’or blanc. La partie en mosaïque est parfois « vieillie » au papier de verre et mêlée au mortier afin qu’elle s’intègre mieux dans un second plan ou qu’elle se mêle de manière plus fluide au mortier. Les photographies de la galerie située plus bas retracent les différentes étapes de la réalisation
Retrouvez l’ensemble des stages de mosaïque proposés à l’atelier Mosaicozette