Cours de mosaïque contemporaine

Les cours de mosaïque contemporaine proposent d’interpréter des œuvres ou des détails d’œuvres d’autres médiums, mais aussi de se diriger vers la création directement. La diversité des possibilités, sans cesse renouvelées, offerte par la mosaïque contemporaine, est peut-être ce qui la caractérise le mieux. Nous tenterons cependant de faire ici émerger quelques une de ses caractéristiques.

Pour avoir toutes les informations pratiques, rendez-vous sur la page des cours de mosaïque.

 

cours_de_mosaique_contemporaine

Réalisation d’une mosaïque contemporaine

 

Matériaux, planéité, vibration :

  • La mosaïque contemporaine se compose des matériaux traditionnels de la mosaïque (verre, or, marbre) mais elle parfois également l’ajout de matériaux -parfois même leur substitution- insolites. On retrouve ainsi des bouchons de liège, du métal, du plastique et plus largement tout type de matériau qui peut se coller, se diviser, s’assembler. Concernant la planéité de la mosaïque, on observe que les inclinaisons des tesselles sont parfois poussées à l’extrême de sorte à jouer au maximum avec les jeux de lumière, de reflets, et à créer une texture « vibrante »L’atelier Mosaicozette propose parfois des stages sur l’utilisation de matériaux alternatifs. Si ce thème vous intéresse, vous pouvez nous contacter pour nous le signaler et être tenus au courant des stages sur ce thème.

Couleur :

  • Les recherches sur la couleur menées depuis les années 1990 à « l’Ecole des Mosaïstes du Frioul », Spilimbergo (Italie) et ayant toujours cours actuellement, à l’école et ailleurs, influencent largement la manière de travailler à l’atelier Mosaicozette (composé d’anciens élèves de l’école). La réflexion sur la synthèse optique est un point central de cette recherche. Elle se caractérise par le choix de couleurs qui, juxtaposées, en créent une autre, ou renforcent une couleur majeure par l’usage de complémentaires spécifiquement choisies pour la composition en mosaïque. Ces mécanismes diffèrent sensiblement de ceux à l’usage, par exemple, dans la peinture.L’atelier Mosaicozette propose régulièrement des stages d’une semaine sur ce thème de la couleur. Vous pouvez également nous contacter pour nous signaler votre intérêt concernant ce stage, afin d’être tenu au courant lorsqu’un stage sur ce thème est programmé.

Andamento byzantin (manière de tailler et de disposer les tesselles entre elles) :

  • L’andamento contemporain se situe dans une continuité variable selon les cas avec la mosaïque romaine ou byzantine. Il émerge en général tout de même une poursuite de l’amplification du mouvement et de l’inclinaison des tesselles, amorcé avec la mosaïque byzantine. Le format des tesselles est lui extrêmement variable. Dans tous les cas, l’andamento est pensé et réfléchi de manière poussée afin d’obtenir l’effet souhaité, même s’il semble parfois déroutant. C’est sans doute l’élément le plus « déstabilisant » pour qui n’a encore aucune culture de la mosaïque contemporaine, car autant pour ce qui est de la couleur, certaines références existent avec d’autres médiums, autant l’andamento, dans son caractère intrinsèquement lié à la mosaïque, requiert l’acquisition d’une culture de cet art pour être apprécié à sa juste valeur.L’atelier Mosaicozette propose régulièrement des stages d’une semaine sur ce thème de l’andamento. Vous pouvez également nous contacter pour nous signaler votre intérêt concernant ce stage, afin d’être tenu au courant lorsqu’un stage sur ce thème est programmé

Outillage :

  • Les mosaïques sont réalisées avec les outils traditionnels que sont la marteline et le tranchet, mais toute sorte d’autres outils liés aux différents matériaux utilisés peuvent être employés.

A noter : il existe un manuel de mosaïque contemporaine examinant plus largement ces différents aspects. Pour le commander ou recevoir des informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter.