L’erreur en mosaïque :
la création d’une esthétique contemporaine
Le stage vise à étudier les mécanismes de création d’un andamento contemporain par l’analyse de l’erreur en mosaïque.
Il s’agit d’un stage procédant par analyse et recherche collective.
A travers l’étude d’œuvres nous verrons comment fonctionne ce processus de création et la place majeure qu’il occupe aujourd’hui dans la mosaïque contemporaine.
Les erreurs seront recherchées à travers des images de mosaïque de toutes sortes : mosaïque grecque, romaine, byzantine, moderne et contemporaine.
Les spécificités de ces erreurs seront ensuite analysées, regroupées, séparées et exagérées, dans le but de développer à partir de chacune d’entre elles une esthétique spécifique.
Les questions de rythme de l’andamento, de répétition, de rupture et de continuité seront alors abordées au travers de la réalisations de diverses mosaïques de petite taille.
Au terme de la semaine, le stagiaire aura acquit une acuité particulière, une capacité d’analyse des œuvres contemporaines en mosaïque, et pourra à son tour entamer la recherche d’un andamento contemporain qui lui soit propre.
Informations pratiques :
Le stage est ouvert aux mosaïstes débutants ou confirmés.
Lieu : Atelier Mosaicozette, 11 bis, rue Guillaume Bigourdan 91320 Wissous
Dates : du 9 au 13 juillet 2018
Horaires : 09h30/12h30 – 13h30/17h30
Prix : 500 euros
Acompte : 100 euros à l’inscription
Renseignements et inscriptions : ateliermosaicozette@gmail.com
Matériaux nécessaires : autant que possible, le stagiaire est invité à amener tous types de livres contenant des images de mosaïque. Les autres matériaux et outils sont à disposition.