Luca Barberini, originaire de Ravenne et formé dans cette même ville est né en 1981. Il a fondé l’atelier Koko Mosaico avec sa femme Arianna Gallo en 2005. Il développe de manière autonome sa propre recherche artistique au sein de l’atelier.
Les œuvres de Luca Barberini mêlent mosaïque, peinture, mortier coloré et impressions photographiques. Elles s’inscrivent résolument dans une esthétique pop inspirée du quotidien et des sujets d’actualité. La figure humaine est toujours présente dans ses œuvres, elle en constitue le point central. Les situations sont souvent surréalistes. Le style des œuvres de Luca Barberini, tout de suite identifiable, peut se définir par une simplification extrême des formes et l’usage de couleurs vives.
L’œuvre de Luca Barberini se structure essentiellement en séries, à commencer par les scheletrini en 2006. Les premiers travaux laissent apparaître les thèmes qui seront développés dans les séries suivantes. La facture est dans un premier temps assez classique puis rapidement le style s’épure et peu à peu le minimum de tesselles sont utilisées.
En 2015 Luca Barberini réalise sa première exposition personnelle à la galerie de Felice Nittolo : la Niart gallery de Ravenne. À cette exposition sont montrées certaines séries désormais célèbres de Luca Barberini : Revolution, Finestre, Folla.
En 2022 Luca Barberini présente deux expositions personnelles, l’une, au Palazzo Rasponi de Ravenne s’intitule Oceandipity. Elle traite du réchauffement climatique, de manière sarcastique et surréaliste. Les effets du changement climatique sont surtout imaginés à travers les réactions humaines qu’il engendre. L’autre exposition présentée à Riccione à la villa Franceschi et intitulée Tessere i sogni se place résolument du coté du rêve, de la divagation, et fait naître une atmosphère pleinement surréaliste.
Luca Barberini est collectionné par des privés et des entreprises dans le monde entier. Luca Barberini a exposé aux États-Unis, au Japon, en Pologne, en France, etc. L’entreprise Ottima de Ravenne collectionne un grand nombre d’œuvres de Luca Barberini parmi lesquelles Particle tableau de 3 x 3 mètres réalisé en 2018.